Lettre du président du Conseil canadien des églises au premier ministre Paul Martin au sujet de la défense de missile balistique

18 mars 2005 Le Très honorable Paul Martin Premier ministre du Canada 80, rue Wellington Ottawa, Ontario K1A 0A2 Monsieur le Premier ministre, Je me joins à tout le Conseil canadien des Églises pour vous féliciter, vous et votre Cabinet, d’avoir courageusement décidé que le Canada ne participerait plus au projet de bouclier antimissile des États-Unis. Nous applaudissons à la sagesse et au bon sens qui ont dicté votre décision; nous reconnaissons également avec vous que le monde a soif de solutions pacifiques aux conflits mondiaux et qu’il compte sur une voix canadienne ferme et cohérente qui tienne compte de la sécurité de tous, qui Œuvre à l’élimination des armes nucléaires et qui s’oppose fermement à la militarisation de l’espace. Vous vous souviendrez qu’il y a exactement un an, au moment où l’on s’attaquait à cette question, vous receviez une lettre signée conjointement par les dirigeants des vingt Églises que nous représentons; au nom d’environ 80 % des chrétiens du Canada, nous vous y exprimions notre opinion unanime et notre pressant appel (ci-joint une copie de la lettre en question). Les dirigeants des Églises, nous en sommes bien conscients, ne sont pas des politiciens; ils ne portent même pas l’immédiate et lourde responsabilité qui pèse à chaque instant du jour sur les hommes politiques au pouvoir tels que vous et votre Cabinet. Ces dirigeants n’en ont pas moins pour mission de faire entendre la voix de la conscience, et c’est dans cet esprit que nous vous écrivions. Nous vous faisions alors part de notre ferme conviction que notre pays, tout comme le monde entier, tire bien davantage bénéfice d’une position favorable à la paix que d’une attitude belliqueuse et d’une démonstration de force :
« Que votre privilège ne puisse être discrédité… Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l’édification mutuelle » (Romains 14.16,19)
Au moment même où nous faisions cet appel à la conscience et à la tradition de maintien de la paix qui remonte à plus d’un demi-siècle, soit au temps de Lester B. Pearson et de George Ignatieff, nous savions qu’en tant que gouvernement, vous deviez affronter les forces gigantesques de la géopolitique mondiale; nous n’ignorions pas que dans ce milieu, la conscience n’est qu’une bien faible voix. Votre décision d’écouter cette voix nous remplit à la fois d’une joie divine (Jean 14.27) et d’une fierté toute canadienne : nous sommes fiers, en effet, de pouvoir habiter encore un pays qui a su ne pas succomber à la croyance selon laquelle toute solution technologique (qui pourrait apporter la sécurité) est acceptable, quels qu’en soient le coût humain pour quelques-uns et le coût total pour tous. Au nom de toutes les Églises membres du Conseil canadien des Églises, nous vous réitérons, Monsieur le Premier ministre, nos félicitations et notre gratitude et vous prions d’agréer l’expression de notre confiance et de notre respect.. Professeur Richard Schneider Président

cc :
L’Honorable Bill Graham, Ministre de la Défense nationale L’Honorable Stephen Harper, Chef du Parti conservateur du Canada L’Honorable Gilles Duceppe, Chef du Bloc Québécois L’Honorable Jack Layton, Chef du Nouveau Parti démocratique