Lettre des Groupes Religieux sur le Darfour

Le 29 juin 2006 Le très honorable Stephen Harper Premier ministre du Canada Chambre des communes Ottawa, Ontario Courriel : Harper.S@parl.gc.ca Monsieur le Premier ministre, Le 16 janvier 2006, des représentants de divers groupes religieux du Canada faisaient parvenir à votre prédécesseur et aux chefs des partis de l’opposition une lettre sur la tragédie qui perdure au Darfour, dans le Soudan. C’est dans le même esprit que nous vous écrivons aujourd’hui. Tout en félicitant le Gouvernement du Canada d’avoir récemment augmenté sa contribution aux démarches visant à mettre un terme aux souffrances des Darfouriens, nous vous pressons de faire encore davantage. Les Canadiens se réjouissent du récent Accord de paix du Darfour, mais demeurent profondément préoccupés par la crise qui persiste et par les défis posés aux organisations humanitaires dans leurs efforts pour répondre aux besoins sans cesse croissants de nourriture, de soins médicaux et d’abris de la région. Il va falloir instaurer un climat de sécurité stable, si l’on veut stabiliser les populations déplacées et permettre aux organisations d’aide de répondre à leurs besoins. Sans être idéal, l’Accord de paix conclu entre le Gouvernement du Soudan et le Mouvement/Armée de libération du peuple soudanais (SLM/A), un des groupes rebelles dirigé par M. Minni Minnawi, représente un pas important vers la solution de la crise et l’établissement de la paix et de la sécurité pour les habitants de la région. La contribution positive du Canada au processus de paix et ses récents engagements envers les agences humanitaires oeuvrant au Darfour et envers la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS) constituent des initiatives importantes et louables. Il faut cependant que la communauté internationale, y inclus le Canada, accorde beaucoup plus d’attention à la sécurité des civils du Darfour. Les parties à l’Accord de paix continuent toutes deux à violer le cessez-le-feu, tandis que les clauses de sécurité de l’accord ne comportent pas de garanties ni de garants crédibles, confiant à la MUAS la responsabilité de la sécurité, tâche pour laquelle elle ne dispose pas des ressources nécessaires. Ajoutons que le Gouvernement du Soudan s’est acquis depuis longtemps la réputation de conclure des accords, pour en violer ensuite les obligations. Le succès de cet accord fragile exige donc de la part de la communauté internationale un appui additionnel et substantiel comportant, entre autres, l’exercice de pressions constantes sur le gouvernement soudanais Conscient du besoin d’accroître considérablement la sécurité, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan prévient que la situation demeure extrêmement précaire et appelle la communauté internationale à reprendre son action au Darfour : « C’est un défi auquel elle ne peut se dérober et, l’ayant accepté, elle doit assurer cette responsabilité sans plus attendre. » Avec ces mots à l’esprit, nous demandons instamment au Gouvernement du Canada :

d’augmenter la représentation diplomatique du Canada à Khartoum;
de continuer d’exercer son leadership international au Darfour, en s’assurant tout particulièrement que les signataires de l’Accord de paix du Darfour respectent les conditions et l’échéancier qu’ils ont acceptés et qu’on observe toutes les ententes de cessez-le-feu.;
de contribuer sa juste part des ressources financières, matérielles, humaines et logistiques nécessaires à l’entier appui à une garantie de sécurité pour la région, par l’intermédiaire d’une présence onusienne qui puisse, en veillant au maintien de la paix, seconder les efforts de l’Union africaine;
de mettre en Œuvre, en collaboration avec d’autres, tous les moyens diplomatiques permettant de répondre aux préoccupations légitimes des groupes qui ne sont pas encore partie à l’Accord de paix du Darfour ou ont un intérêt particulier dans la solution du conflit, dont les groupes rebelles, les organisations de la société civile et les victimes parmi celle-ci;
d’augmenter immédiatement les contributions aux efforts d’aide humanitaire, tels que ceux du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), par-delà les engagements annoncés récemment.

Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à la présente lettre. Pour y donner suite, nous aimerions vous rencontrer, vous et vos fonctionnaires, pour discuter des points ci-dessus et d’autres façons dont le Canada peut aider à instaurer au Darfour une paix véritable et durable. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, nos salutations distinguées.

Monseigneur Andrew Hutchison Primat Église anglicane du Canada
+ André Gaumond Archevêque de Sherbrooke Président Conférence des évêques catholiques du Canada

Sa Grâce l’évêque Bagrat Galstanian Primat Diocèse canadien de l’Église apostolique arménienne
Ed Morgan Président national Congrès juif canadien