Les actes de violence contre les chrétiens orthodoxes coptes assombrissent les célébrations de Noël

5 janvier 2011

Père Marcos Marcos
Église orthodoxe copte du Canada
41 avenue Glendinning
Toronto ON M1W 3E2

Révérend Père,

Au nom des 23 confessions chrétiennes du Conseil canadien des Églises, qui représentent 85 % de la chrétienté du pays, je viens vous faire part de ma sympathie, de ma solidarité et de mon profond chagrin à la suite de la mort de chrétiens orthodoxes coptes à Alexandrie, en Égypte. Je suis également consciente de la menace qui plane sur nos sŒurs et frères coptes, tant à l’étranger qu’ici-même, au Canada.
Il est, par ailleurs, douloureux et troublant que ces morts et ces menaces surviennent en ce moment même où l’on célèbre la naissance du Prince de la Paix. Nous avons suivi de près les nouvelles de ces tragédies, au cours de cette période menant à la Noël de l’ancien comme du nouveau calendrier, priant avec ferveur pour vous et pour l’ensemble de la communauté copte. J’ai eu l’honneur, pour ma part, d’être invitée à m’adresser à la Communauté de Saint-Marc et de prier avec vous dans la nuit de Noël.
Nous croyons, en tant que chrétiens, que Dieu a tant aimé le monde, le monde entier, qu’il y est venu Lui-même, incarné dans le Christ enfant. Toute forme de violence, de menace, d’où qu’elle provienne, tout déni du droit de tous à la vie, à la dignité et au respect est une violation de l’intégrité et de la guérison voulues par Dieu.
Nous sommes appelés, à titre de chrétiens, à nous dresser et à nous prononcer ensemble contre toute forme de souffrance, d’injustice et de persécution. Nous sommes appelés à être un peuple de la lumière, de cette lumière sur laquelle les ténèbres ne peuvent prévaloir.
Puisse cette lumière du Prince de la Paix que nous tenons ensemble briller ainsi pour la gloire de Dieu dans le monde entier.
Sincèrement vôtre dans le Christ incarné,

La Rév. Karen Hamilton
Secrétaire générale