Le prix des « Meilleures Pratiques Dans Le Dialogue Interreligiuex », de Doha, Qatar, est attribué au Partenariat interreligieux canadien

Le Conseil canadien des Églises participe depuis 2007, par l’entremise de sa secrétaire générale, au nouveau sommet mondial des dirigeants religieux qui, tenu parallèlement aux réunions du G8 et du G20, a pour objet d’inspirer et d’interpeller ces derniers dans des domaines en constante mutation tels que celui de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, de l’ONU, qui incluent l’éradication de la pauvreté extrême et de maladies telles que la polio et la malaria, ainsi que l’amélioration, à l’échelle mondiale, de la santé maternelle et infantile.
En 2010, les confessions membres du Conseil canadien des Églises, ainsi que 25 autres organismes confessionnels (dont les Tony Blair Faith Acts Fellows) et laïques ont formé une coalition, le Partenariat interreligieux canadien, avec la mission d’accueillir le Sommet de 2010 des dirigeants interreligieux, en cette année où le G8 et le G12 se réunissaient au Canada. Nous nous sommes inspirés des Sommets des dirigeants religieux précédents, tout en dotant le processus de plusieurs raffinements. En 2011, 2012 et 2013, nous étions conseillers pour les sommets de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne.
Ces travaux viennent de recevoir une importante récompense mondiale pour les « meilleures pratiques de dialogue interreligieux ». Sur un total de 150 postulants du monde entier, le Partenariat interreligieux canadien (dont la Rév. Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil canadien des Églises, a été présidente) a mérité l’une des 7 récompenses mondiales, qui lui a été remise par le Centre international de Doha pour le dialogue interreligieux à l’occasion du 10e anniversaire de ce dernier.