Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ? Conseil ?cuménique des Églises, 2013

LEQUEL DE CEUX-CI NE PARLE PAS GALLOIS? »
Cette 10e assemblée du Conseil mondial des Églises tenue à Busan, en Corée, était ma deuxième assemblée du COE à titre de secrétaire générale du Conseil canadien des Églises, mais ma première en tant que grande « gazouilleuse ».
Ceux et celles qui suivent mes « gazouillis », ce qui, je l’espère, est le cas de la plupart d’entre vous, sauront que j’ai envoyé par « gazouillis » une photo particulière de certains de mes collègues de l’Église mondiale membres de mon groupe d’étude biblique. La photo montre quatre collègues masculins, trois en costume « occidental » et un quatrième portant la tunique d’un métropolitain de l’Église orthodoxe syrienne. La vignette se lisait « Lequel de ceux-ci NE PARLE PAS gallois? »
On serait porté à croire que les trois vêtus « à l’occidentale » étaient tous des gallophones, mais ce ne serait pas la réalité. Le métropolitain portant tunique de l’Église orthodoxe syrienne des Pays-Bas parle gallois, tandis que le frère dans le Christ orthodoxe russe vêtu à l’orientale ne le parle pas.
L’Assemblée du Conseil Œcuménique des Églises est l’Église mondiale rassemblée dans toute sa glorieuse et parfois surprenante diversité. Des SŒurs et Frères dans le Christ provenant d’au-delà d’une centaine de pays se réunissaient pour rendre témoignage à Jésus-Christ et au commandement de le suivre dans le monde. Les langues, les voix, la diversité, la musique, la tenue traditionnelle témoignent toutes de l’unité dans la diversité qui est le corps entier du Christ.
Les journées commençaient et finissaient par la prière; il y a eu des études quotidiennes d’étude de la bible, de même que quatre séances de Conversations Œcuméniques sur vingt des grandes questions auxquelles est confrontée l’Église. Il y a eu des plénières sur l’Asie, la Mission, l’Unité, la Justice et la Paix, de nombreux ateliers, une aire d’exposition et moult inspirantes conversations de couloirs.
J’ai eu le privilège, à titre de secrétaire générale du CCE, de présider la réunion régionale nord-américaine, composée de confessions canadiennes et américaines appartenant au COE, auxquelles s’ajoutaient des organisations connexes. Un des articles de l’ordre du jour de cette réunion était la proposition de Charte des valeurs du Québec, laquelle a donné lieu, grâce à l’initiative de Bruce Myers, à l’ajout du Canada à la liste, incluse dans le document du COE, des pays où la liberté de religion pose problème.
J’ai également eu le privilège de compter au nombre des animateurs et animatrices de la Conversation Œcuménique sur une « Paix juste ». Des Frères et des «SŒurs dans le Christ venus de tous les coins du globe se sont demandé comment l’Église devrait et allait, témoigner activement et concrètement de l’appel du Christ à la Justice et à la Paix dans le monde. Mon intervention sur le Traité sur les armes a été incluse dans la version finale du document.
Il y a eu, dans le cadre de l’Assemblée, de nombreuses évolutions particulièrement réjouissantes pour les Canadiens. La délégation d’observateurs canadiens de 27 membres était la plus considérable de l’histoire des relations entre les catholiques et le COE. Côte à côte, passionnément préoccupée de la justice au Moyen-Orient et concentrée sur la Palestine, l’Assemblée était rehaussée par la présence d’illustres et éloquents orateurs juifs. On a pu compter une représentation, non seulement de l’Alliance évangélique du Canada, mais aussi, à la plénière, d’un nombre impressionnant d’éminents orateurs évangélistes.
Bien entendu, l’Armée du Salut, qui bénéficiait du statut d’observatrice, était bien représentée!
En plus d’être invitée à rencontrer l’archevêque de Canterbury et de m’entretenir avec lui, événement que j’ai pu enregistrer grâce à Facebook et à Twitter, j’ai eu l’heureuse occasion de rencontrer à nouveau les huit autres secrétaires généraux régionaux d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, etc. Ensemble et chérissant notre unité dans la diversité, nous témoignons de l’appel du Christ et de sa vibrante présence dans le monde. Grâce soit rendue à Dieu!
Vôtre dans le Christ,
Karen Hamilton
Secrétaire générale du Conseil canadien des Église
Note 1 : La CCE, organisation Œcuménique régionale plus ancienne, n’appartient pas au COE, mais certaines de nos confessions membres y appartiennent. La CCE demeure le conseil d’Églises le plus vaste et le plus inclusif au monde.
Note 2 : J’espère que les confessions du CCE sauront profiter de certains documents offerts sur le site Web du COE, conscientes, à la fois, des convergences entre les travaux du CCE et ceux du COE ET des différences considérables entre nos priorités, nos structures et notre vision. Le sermon de clôture du Père est à la fois douloureux et inspirant.
Note 3 : Nous nous réjouissons de l’élection de l’évêque Mark Macdonald, de l’Église anglicane du Canada, à la présidence du COE pour l’Amérique du Nord ET d’une des nôtres, Anne Mitchell, de la Société des Amis, au Comité central.