Des représentants de 85 % des chrétiens du Canada, 21 confessions des traditions anglicane, protestante, catholique, évangélique, de l’Église libre, orthodoxe de l’Est et orthodoxe orientale, toutes membres du Conseil canadien des Églises, ont tenu leur réunion semestrielle cette année à Ottawa, du 14 au 16 mai, sous le thème de « Religion et action dans l’espace public ». On a rendu visite à quatre des grands partis politiques canadiens. Des équipes reflétant la diversité de ce qui constitue l’un des conseils Œcuméniques les plus vastes au monde ont rencontré Jack Layton, Bob Rae, David Anderson et Raymond Gravel pour discuter de la participation canadienne en Afghanistan et pour réclamer qu’on porte un renouveau d’attention à la paix, à la diplomatie citoyenne et au bien-être de la population afghane, y compris à la reconstruction de son infrastructure. On a également discuté, lors des quatre réunions, du besoin pressant d’une stratégie nationale de réduction de la pauvreté qui tienne compte de ce que la vie de plus de 750 000 enfants canadiens est affectée par la pauvreté, tandis que 42 % des Autochtones des villes du Canada, de même qu’un nombre grandissant d’arrivants, vivent dans la pauvreté. Le Conseil canadien des Églises, par l’intermédiaire de ces représentants du Conseil de direction, s’est également réuni pour discuter de l’horrible famine ukrainienne de 1932-1933 et pour demander au premier ministre et au Gouvernement du Canada de profiter de la visite du président ukrainien Viktor Yushchenko pour déclarer que cette famine a constitué un génocide délibéré. On est allé de l’avant avec le projet d’accueillir le Sommet interreligieux international, où l’on interpellera le G8 à tenir ses engagements et ses promesses lors de sa réunion au Canada en 2010. Le CCE a aussi organisé plusieurs événements publics sur le thème de « Religion et action dans l’espace public », à l’église presbytérienne St. Andrew’s, face à la Colline parlementaire. Ces événements étaient axés sur le scandale de la pauvreté au Canada, les stratégies permettant d’y remédier et les impératifs théologiques en matière d’action sociale. Les représentants du CCE se proposent de faire de ce genre de réunion tenue à Ottawa un événement annuel. Pour en savoir davantage ou obtenir une interview, s’adresser à la Rév. Karen Hamilton, secrétaire générale, Conseil canadien des Églises : 416-972-9494, poste 22; hamilton@ccc-cce.ca.