Qu’est-ce que la technologie d’édition du génome, et pourquoi les chrétiens devraient-ils s’en soucier? Conversation avec le rév. Dr Peter Kuhnert

French title of post against background of dna

À compter du mois prochain, le groupe de référence foi et sciences de la vie (GRFSV) du Conseil tiendra une série de webinaires en deux parties (en anglais seulement) sur le CRISPR/Cas9, une technologie d’édition du génome qui fait naître des possibilités et des questions nouvelles concernant le traitement des maladies. Inscrivez-vous à ces webinaires sur Eventbrite.

Nous avons demandé au coprésident du GRFSV, le rév. Dr Peter Kuhnert, de nous aider à mieux comprendre cette technologie complexe et à savoir pourquoi nous devrions nous y intéresser comme chrétiens au Canada. 

Le CCE?: En termes simples, qu’est-ce que CRISPR, et pourquoi est-il important que les gens s’en informent?   

PK?: CRISPR (prononcer «?crispeurest un nouveau moyen pour les scientifiques de faire des changements simples, efficaces et précis au matériel génétique. C’est une abréviation de CRISPR/Cas9. La protéine Cas9 agit un peu comme des ciseaux et peut être programmée pour couper des brins d’ADN à un point choisi. Cette forme d’édition du génome peut avoir pour effet d’invalider un gène ou de le réparer. 

Le CCE?: Comment le CRISPR pourrait-il être utilisé dans l’avenir pour améliorer la qualité de vie des gens? 

PK?: Certaines maladies, comme la fibrose kystique (affection pulmonaire souvent fatale) ou l’hémophilie (trouble de saignement), se produisent à cause d’un changement simple dans un seul gène. Le CRISPR offre un moyen possible de guérir des maladies qui font souffrir des millions de personnes dans le monde, ou même les prévenir en invalidant certains gènes présents dans l’ADN. 

Le CCE?: Étant donné les nombreuses préoccupations scientifiques et bioéthiques que connaît la société aujourd’hui, pourquoi le GRFSV a-t-il décidé de donner priorité à la question du CRISPR et de la modification génétique? 

PK?: Comme la fission de l’atome ou la création de l’ordinateur, les technologies d’édition du génome comme le CRISPR sont susceptibles de changer le monde de bien des façons, dont certaines sont très bonnes et d’autres pourraient causer de grandes difficultés. Nous avons besoin de comprendre ces technologies et leurs limites afin d’aider nos gouvernements à élaborer des lignes directrices efficaces pour l’utilisation sécuritaire de ces technologies, pour le bien de la création et pour le bien de l’humanité.

>> Pour lire le reste de cette conversation, consultez notre newsletter de février 2021. Inscrivez-vous ici pour recevoir les futures newsletters et fonctionnalités comme celle-ci dans votre boîte de réception. 

Peter Kuhnert headshotLe rév. Dr Peter Kuhnert est un médecin de famille ayant plus de 30 ans d’expérience clinique et un ministre ordonné de l’Église Évangélique Luthérienne du Canada qui a 15 ans d’expérience dans le ministère. Il vit à Waterloo et est coprésident du groupe de référence foi et sciences de la vie (GRFSV) depuis 2018. 

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link