Le dimanche 23 janvier 2022, le secrétaire général du Conseil, le pasteur Peter Noteboom, a eu l’honneur de prononcer le sermon au service de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens organisé par le Conseil œcuménique de la région de Wolfville, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.
Dans son sermon, M. Noteboom a raconté que son chemin vers l’œcuménisme avait été « accidentel », car il avait été élevé dans une ambiance confessionnelle qui ne reconnaissait pas la validité des autres traditions chrétiennes.
En décrivant son chemin de découverte de la richesse du travail œcuménique, M. Noteboom a invité ses auditeurs à réfléchir sur le sens de la prière pour l’unité des chrétiens dans un monde si souvent marqué par « la polarisation, la division, l’extrémisme, un froid glacial, des chambres de résonance » :
« Qu’avons-nous fait de cette lumière au milieu de nous? Avons-nous supposé que les autres ne peuvent pas la voir?
« Cela me rappelle le dicton : “le doigt qui indique le chemin n’est pas le cheminʺ. Avons-nous pensé que les choses qui indiquent le chemin sont le chemin lui-même? Autrement dit, avons-nous commis l’erreur de prendre les bâtiments, la tradition, les organisations, les pratiques, ou ʺce que nous faisons depuis toujoursˮ, pour la lumière du Christ, qui est pour toute la création? »
Dans son sermon, M. Noteboom a aussi exprimé sa reconnaissance au Conseil œcuménique de la région de Wolfville, qui réunit depuis plus de 50 ans les chrétiens de la région pour répondre à des questions locales pressantes comme la pauvreté, l’insécurité alimentaire et des actes de violence.
>> Lisez le sermon en entier ou regardez la vidéo.