Hope, gratitude, and solidarity cover image with flower - French

Espérance, gratitude et solidarité : Message aux Canadiennes et Canadiens de leaders religieux au Canada au sujet de la pandémie de COVID-19

Le Conseil canadien des Églises s’est joint à des leaders religieux de tout le Canada pour publier un message commun à tous ceux et celles qui ont le Canada pour patrie, afin d’exprimer le besoin d’espérance, de reconnaissance et de solidarité en réponse à la pandémie de la COVID-19. Ce message œcuménique et interreligieux qui traduit la réaction de leaders religieux de partout au Canada fait suite à une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien avec l’appui et la coordination du Conseil canadien des Églises et de la Conversation interreligieuse canadienne. La traduction française a été subventionnée par l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Le message reflète une unité de pensée et une préoccupation commune entre les diverses communautés religieuses du Canada devant l’incertitude, la peur et l’anxiété qui entourent la COVID-19. Tout en reconnaissant l’impact considérable de la COVID-19, le message rappelle aux Canadiennes et aux Canadiens l’espérance que nous partageons, les motifs que nous avons de rendre grâce et les façons dont nous pouvons agir en solidarité pour le bien des uns et des autres. La déclaration affirme : « En dépit des présentes souffrances, qui semblent parfois nous écraser, la flamme de l’espérance ne peut être éteinte. L’amour donne tout son sens à notre vie et continue de rechercher le bien commun en dépit de nos difficultés individuelles. » Elle dit ensuite :

« Nous exhortons toutes les personnes au Canada à écouter et à suivre attentivement les instructions de nos responsables de la santé publique et des gouvernements. En tant que leaders religieux, nous nous engageons à montrer l’exemple. Nous devons tous agir ensemble pour lutter contre ce virus. Alors que tout le monde est vulnérable pendant cette crise, n’oublions pas ces personnes dans notre société qui, avant la COVID-19, étaient déjà vulnérables à divers problèmes sanitaires et sociaux. En tant que leaders religieux, nous élevons nos voix collectives pour souligner la nécessité d’accorder une plus grande attention aux besoins des sans-abri, des détenus, des personnes âgées et de ceux et celles qui souffrent déjà d’isolement social. Nous nous souvenons également de ces personnes, en particulier des femmes et des enfants victimes d’abus et de violence, qui ne sont pas en sécurité à la maison et qui peuvent subir d’autres abus et violence à mesure que le stress augmente. »

Nous sommes profondément reconnaissants de pouvoir unir notre voix à celles des leaders religieux de tout le pays pour offrir l’espérance en ces temps difficiles. C’est également la première fois dans l’histoire que le CCE et la CIC (respectivement le principal organisme œcuménique et le principal organisme interreligieux) sont parvenus à un consensus parmi ses membres et ses participants, ce qui a rendu possible une déclaration vraiment œcuménique et interreligieuse. Dans un regard vers l’avenir, la déclaration nous rappelle de prier «sincèrement pour la guérison, pour les efforts accomplis en vue de soulager la souffrance humaine et pour la persévérance en ces temps difficiles. Alors que l’histoire consignera ces moments pour l’avenir de notre pays, prions pour que, devant la COVID-19, nous répondions avec une abondance d’espérance, de gratitude et de solidarité, confiants en Dieu tout aimant et miséricordieux, source de toute espérance. »

>>Lisez en entier la déclaration en anglais ou en français.

>> Communiqué

Pour les demandes de renseignements sur cette déclaration, veuillez vous adresser à notre coordonnatrice des communications à communications@councilofchurches.ca.