Dialogue judéo-chrétien

Le Comité canadien des relations entre chrétiens et juifs

Cet organisme fondé il y a environ 25 ans est une table autour de laquelle se rassemblent des représentants du Congrès juif canadien (CJC), de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), de l’Église presbytérienne du Canada, de l’Église luthérienne évangélique du Canada, de l’Église unie du Canada, de l’Église anglicane du Canada et du Conseil canadien des Églises (CCE), ainsi que de ses Églises membres, qui peuvent déléguer des représentants.

Depuis 1977, année de sa création par le CJC, la CECC et le CCE, le Comité se réunit trois ou quatre fois l’an. Les discussions se sont déjà axées sur des sujets pratiques tels que le cas des réfugiés et des immigrés, de la famine en Afrique et du prosélytisme sur les campus universitaires. En partenariat avec le Newman Centre de l’Université de Toronto, le CCJC a parrainé des colloques auxquels il a invité des juifs, des chrétiens et des musulmans à réfléchir sur divers sujets : la signification spirituelle de Jérusalem, le sens spirituel de la souffrance, la signification de la sainteté et de la vertu, le cœur de la foi.

Sensibles à l’impact des événements qui se déroulent au Moyen-Orient, des membres du Comité canadien des relations entre chrétiens et juifs (CCJC) ont amorcé de sérieux dialogues. Le CCJC se livre actuellement à une réflexion sur l’antisémitisme et s’interroge sur les façons dont les communautés chrétiennes et juives du Canada peuvent s’aider à comprendre les diverses perspectives qui ont cours au Moyen-Orient.