Justice climatique

Le soin de la terre a toujours été au cœur du travail de l’Église canadienne pour la justice et la paix. Aujourd’hui, par souci de la justice climatique, on attire l’attention sur les effets disproportionnés de l’économie dépendante à l’égard des combustibles fossiles sur les pays producteurs de gaz à effet de serre et sur ceux qui souffrent des effets du changement climatique; on insiste aussi sur les effets pour les générations futures, dont le monde aura été altéré à tout fanais par suite de nos modes de consommation actuels. Il faut passer d’urgence aux actes. La responsabilité d’agir nous incombe à tous : individus, groupes confessionnels, commerces, société civile et tous les niveaux de gouvernement.

On trouvera sur cette page de la documentation issue du travail du Conseil des Églises pour la justice climatique.

Documentation interreligieuse

Pour la justice climatique et l’élimination de la pauvreté au Canada: Les communautés croyantes au Canada prennent la parole – Septembre 2015

Suggestions des gestes que peuvent poser les citoyennes et les citoyens.

Déclarations pertinentes de communautés croyantes

Invitation à souscrire à la Déclaration interreligieuse

Les groupes confessionnels peuvent-ils changer le climat? (disponible en anglais seulment)

Rapport d’une activité publique concernant la religion et le climat.

Appel interreligieux canadien au leadership et à l’action relatifs au changement climatique

Appel de représentants de groupes confessionnels à apporter une réponse morale et spirituelle aux crises croissantes entourant le changement climatique.

Transmettre l’appel à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, COP17(disponible en anglais seulment)

Rapport sur les échanges avec l’Appel au leadership et à l’action relatifs au changement climatique à la 17e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

Rapport sur le collloque interreligieux sur la religion et le climat (disponible en anglais seulment)

Rapport issu d’une activité publique organisée grâce à la collaboration interreligieuse sur la justice climatique, incluant la participation de la Commission Justice et Paix du Conseil canadien des Églises, Citizen for Public Justice, Faith and the Common Good, The Hill Times et la revue Embassy.

Le temps du leadership et des gestes inspirés

Déclaration de 2010 signée par 80 hauts dignitaires religieux du monde entier lors du Sommet religieux mondial : Dirigeants religieux des pays du G8, à Winnipeg, Manitoba.

Lettres aux fonctionnaires gouvernementaux

À l’Honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’environnement – 30 septembre 2013

À l’Honorable Peter Kent, ministre de l’environnement – 21 novembre 2012
Réponse de l’Honorable Peter Kent (disponible en anglais seulment)

10 façons d’utiliser dans votre communauté la lettre au ministre Kent (disponible en anglais seulment)

Réflexion théologique (disponible en anglais seulement)

Contraintes imposées au travail de l’Église dans le secteur bénévole pour une économie durable

Allocution prononcée par  John Hiemstra au colloque Religion et Économie durable

Un témoignage : Théologie, éthique publique et politique publique dans le secteur bénévole

Allocution prononcée par Priscilla Solomon au colloque Religion et économie durable

De bonnes relations : Bâtir une nouvelle économie globale

Allocution prononcée par Keith Helmuth au colloque Religion et économie durable

Extrait de De bonnes relations : Bâtir une nouvelle économie globale

Une  citation inspiratrice de Keith Helmuth facile à partager.