Branded image of hand holding candle in darkness with CCC logo

« Enracinée dans la vérité, la compassion et la justice ». Prière pour la paix lorsque les mots nous manquent

En réaction aux événements récents à Gaza et en Israël

Les mots nous manquent pour dire à quel point pèsent sur nos cœurs les scènes de violence et de désespoir qui percent nos écrans. Mais nous estimons qu’en l’occurrence, le silence est en soi une forme de violence.

Comme tant d’autres personnes à travers le monde, nous partageons l’indignation, le chagrin et le sentiment d’impuissance déchaînés par ces événements.

Tournons-nous vers l’Esprit Saint lorsque nous nous sentons impuissants, lorsque nous ne savons plus pour quoi prier, lorsque les mots n’arrivent pas à contenir les gémissements de nos lamentations.

Que ceux et celles d’entre nous qui sont loin de la tragédie en cours cherchent à témoigner de la réalité de l’injustice, de l’oppression, de la violence et de la complexité historique, au lieu de s’en détourner.

Puissions-nous ne pas endurcir nos cœurs aux cris des victimes.

Souvenons-nous que la paix, pour être réparatrice, doit s’enraciner dans la vérité et s’édifier sur la justice tout en suivant la voie de l’amour. [1]

Rappelons-nous le fondement essentiel des droits de la personne : toutes et tous, nous sommes créés à l’image de Dieu. [2]

Prions pour demander l’endurance de continuer d’avancer sur le long chemin de la paix et de la réparation, qui nous appelle à assumer la responsabilité des injustices passées et à nous repentir de toute complicité dans l’oppression.

Rappelons-nous qu’au cœur même de la violence, nous pouvons appeler au respect du droit humanitaire international.

Sachons reconnaître la douloureuse complexité du pardon et de la réconciliation.

Engageons-nous nous-mêmes et les uns les autres à travailler sans relâche pour la paix et la justice.

Et faisons une place non seulement au chagrin, mais aussi à l’espérance et à la paix qui transcendent l’ensemble des circonstances actuelles.

Prince de la Paix, viens vite.

Das Sydney

Le révérend Das Sydney, Ph. D.,

Peter Noteboom

Pasteur Peter Noteboom,
Secrétaire général

[1] Principes de paix. Le Conseil canadien des Églises, 2018.

[2] Principes de paix. Le Conseil canadien des Églises, 2018.